On arrive en fin de session et tu te sens dépassé.e par les travaux à venir? Je te propose quelques pistes pour mieux respirer au cours des prochaines semaines!
1. Méthode Pomodoro
Tu te sens plus productif/productive en groupe? Pas de problème! Va dans un café (ou un bar, pourquoi pas?) étudier avec un.e ami.e! La clé du succès, c'est de télécharger une application de chronomètre Pomodoro qui te permet d'alterner entre temps de productivité et temps de jasette. Si t'es un brin comme moi, ça va t'éviter de jaser pendant 3h de mauvaises date tinder à la place d'avancer ton projet d'équipe qui est déjà en retard.
Tu peux trouver des applications Pomodoro juste ici!
2. SPEAK-UP!
Tes travaux s'accumulent, ton stress aussi & ta vie privée est plutôt lourde ces temps-ci? Parle-en. Rencontre ton/ta prof. Iels risquent pas mal plus de désarmer ta petite bombe intérieure et te donner des outils que de te juger ou te virer de bord. Une montagne de stress peut rapidement descendre quand on prendre le temps de verbaliser nos émotions et d'aller chercher de l'aide pour trouver des pistes de solutions.
Voici certaine ressources d'aide offertes par l'UQAM.
4. C'est correct de ne pas trop feeler
Si t'es comme moi & que tu as un trouble d'anxiété / de performance / trouble alimentaire, etc. Ça se peut bien que la fin de session trigger ces sentiments-là. On espère que non, mais ça se peut. Si jamais ça arrive, donne toi le droit de vivres tes émotions, de chuter, de te relever, de prendre le temps. Ne te tape pas trop fort sur la tête, t'es pas seul.e. Un bain chaud, une tisane, un livre, Netlix, prendre une marche, voir un.e amie...c'est pas des solutions miracles, mais si ça peut faire descendre la pression le temps d'une soirée, c'est peut-être à considérer, non?
Pourquoi ne pas t'inspirer de cette vidéo ''Self care"?
3. Évite les comparaisons
Finalement, le dernier, mais non le moindre: Évite de comparer ton niveau de productivité à celui des autres. On n'a pas tous le même train de vie, les mêmes forces et faiblesses ou encore les mêmes objectifs. Pis c'est bien correct. Il est bien de garder en tête que ce qu'on voit sur les réseaux socionumériques n'est pas toujours représentatif de la réalité & en vérité, nous sommes beaucoup plus à se sentir dépassé par les événements. Concentre-toi sur tes objectifs personnels et permet-toi d'être fier.e de chaque petite victoire, tu le mérites.
Lâche pas, ça achève!
Une bonne recette, pour prendre soin de soi merci Jade!
ReplyDelete