5 ERREURS QUE TU VEUX ÉVITER EN DÉBUTANT DANS LA CRÉATION DE CONTENU
Tu débutes dans l’univers du marketing digital et t’aimerais que ce soit PARFAIT?
Petit disclaimer: Y’a jamais rien de parfait! Par contre, je vais t’aider à éviter les faux-pas que j’ai moi-même fait pour que tu démarres ton entreprise sur des bases pas pires solides (dans le genre, pas mal plus que mon blogue sur les Beatles en 2010). LET’S GO.
#1: Pas de stratégie, pas d’ami.e.s.
Avant de rédiger ton article ou ta publication, je veux que tu te demandes : «Quel est mon objectif?». Plus de visites sur mon site? De ventes? De commentaires?
T’as beau publier pour publier, si tu sais pas trop où tu t’en vas, les gens qui consultent ton post ne le sauront pas non plus.
Demandes-toi: «Qui est le public cible en lien avec mon objectif?». Si tu vends des macramés, c’est possible que tu t’adresses plus à des Kim de Verdun qu’à des Steve de Longueuil. Adapte ta publication en fonction des personnes à qui tu t’adresses!
En gros, faire de la création de contenu sans avoir de stratégie, c’est un peu comme aller à l’épicerie sans liste. Tu reviens chez vous avec 3 sacs de chips, mais t’as oublié le lait pour faire le souper. Tes invités risquent d’aller manger chez McDonald’s pis tu vas déguster tes délicieuses patates séchées avec ton chat.
Tu veux en savoir plus sur les stratégies de contenu?
E-Bang a justement un article super pertinent pour toi.
Comprendre le SEO (référencement naturel)?
#2: Le plagiat, ça vaut une tape sur les doigts.
Tu as lu un article pile-poil dans un sujet qui te fascine et tu te dis «J’aurais donc dû l’écrire!»? L’idée de reprendre des parties de cette merveilleuse publication est alléchante, mais vraiment pas trop.
De un, pour la simple et bonne raison que c’est du vol! La personne a travaillé super fort dans la rédaction de son contenu, ce serait moyen-éthique de s’approprier son mérite, non?
De deux, mettons que le côté éthique te dérange-moyen parce que t’es un.e bum, cette technique ne t’avancerait pas plus. Google est pas mal plus hot sur le web que ta matante Manon et il va se rendre compte bien assez vite que ce texte a été publié préalablement par quelqu’un d’autre. Tu vas manger une tape sur les doigts et quand Google te boude, c’est possible que ça fasse mal à ton référencement sur leur plateforme, ou pire, que ton nom de domaine soit banni de Google.
Ici, on te montre comment éviter de finir du côté obscure de Google!
S’inspirer : C’est oui!
Voler : C’est non!
#3: Dialogue, pas monologue.
Les gens trippent sur les histoires dont ils sont les héros. Si tu leurs donnes de l’espace où ils peuvent échanger & témoigner, t’es en business!
Donc plutôt que de publier un monologue pour vanter ton si merveilleux produit ou ta marque, pourquoi ne pas laisser les client.e.s le faire à ta place? On le sait déjà que toi, tu le trouves ben beau pis bon!
Interagis avec ton auditoire, demande-lui ce qu’il pense de ton dernier article ou de ta crème pour le visage. Pose-lui des questions, cerne ses besoins, réponds aux commentaires. Rends ton contenu plus engageant! (Tu veux des idées pour savoir comment t’y prendre? Clique juste ici! )
Tu vas voir très rapidement que vous formez une équipe et que ton authenticité deviendra ton outil le plus puissant!
Es-tu prêt.e. à partir la machine?
Merci pour les conseils! :)
ReplyDeleteJe connaissais pas ! Super pertinent!
ReplyDelete